fitou1

5 cuvées particulièrement excellentes venant de Fitou

Plongée au cœur de la Corbière dans l’Aude, Fitou dispose de cuvées particulièrement excellentes. Fitou est même devenu une appellation d’origine contrôlée qui se démarque par ses produits qui ont une robe bien rouge et qui ne disposent pas de cinsault. Pour ce qui est du cépage, Fitou en possède 4 types, le carignan et le grenache qui sont considérés comme les principaux, mais aussi, le syrah et le mourvèdre.

3 cuvées qui font la renommée de Fitou

À Fitou, vous pouvez goûter à la cuvée Adrienne qui est une AOC millésime 2014. Issu du domaine Leyris, c’est une cuvée provenant des terres de schistes de Fitou et d’un cépage à 80% de carignan. Bonifiée grâce au climat de la Méditerranée, en bouche, cette cuvée est parfaitement juteuse et donne un arrière-goût de fruits rouges et noirs.  Pour ce qui est du domaine de la Rochelière, il a produit une cuvée nommée Noblesse de temps qui date de 2014. Avec sa robe grenat foncé, on sait à quoi s’en tenir rien qu’à la vue. Le vin attaque rapidement le palais et donne un goût vanillé qui est long en bouche. Il y a aussi le domaine les vignerons du Mont Tauch qui présente Hommage, une cuvée centenaire millésime 2013. C’est un vin assez fort et très épicé qui a un nez bien rustique rappelant l’arôme des viandes fumées.

2 autres noms marquants

Le Château Champ des Sœurs est aussi un domaine qui produit une excellente cuvée. Nommé Bel amant et issu de la vendange de 2013, ce vin a la particularité de provenir de 4 cépages différents. Toutefois, il n’a pas été élevé dans du bois, mais a un goût très sauvage accompagné d’un nez sentant le cassis. Enfin, on a aussi le Gabrielle 2013 provenant du Château de Nouvelles qui a un arôme léger et une robe bien rouge et bien profonde.