viticulture2

Lancement d’un plan d’aide de 5 millions d’euros pour le vignoble du Beaujolais

La viticulture fait partie de la culture pour certaines régions et peut même être considérée comme plantations principales. De ce fait, c’est la source de revenus des vignobles et l’origine du développement de la région. Dans ce cas, les catastrophes naturelles, les soucis climatiques seront à l’origine de la faillite du vignoble.

Les problèmes qui touchent la viticulture

Pour le vignoble du Beaujolais, à l’Est de la France, des problèmes se succèdent pour nuire à la plantation. En effet, depuis plusieurs années, la région a rencontré des difficultés dans leur production. Cela a poussé les viticulteurs à la manifestation en septembre 2015 afin de réclamer la hausse du prix de vente. Mais en 2016, une intempérie a touché la région. Les pluies et les vents ont encore plus ravagé les cultures. Mais ce ne sont pas tous les producteurs qui ont subi le souci. Fort heureusement, les crus ont été éloignés de ces problèmes. Une aide financière est la bienvenue afin de mettre un terme aux difficultés de ces habitants, à fond dans la viticulture.

L’aide financière à prévoir

C’est pour aider la population de la région que Laurent Wauquiez a prévu un soutien financier considérable. Il a annoncé récemment un financement qui atteint les 5 millions d’euros consacrés aux vignobles. Les 3 millions de cette somme proviendront de la région, 1 million du département de Rhône et le million restant des collectivités locales. Le principal but est de valoriser la production de qualité de ces viticulteurs. Les projets se concentrent surtout sur les travaux qui pourraient résoudre les soucis qui touchent réellement la région. Le début des opérations a été prévu pour le 17 novembre. Le président de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes ne compte pas en arrêter là. Il souhaiterait augmenter la somme en essayant de mobiliser les fonds européens ainsi que les fonds de l’Etat. Dans ce cas, le budget à prévoir pour l’opération atteindra les 8 millions et servira à parfaire la qualité des vins de la région.