marsanay1

Le Marsannay, un vin de terroir issu de la Côte de Nuits

Se situant à l’entrée de la ville de Dijon, le domaine du Marsannay donne des vins rouges de qualité, mais aussi des blancs aussi bons que forts. Le résultat vient surtout de la qualité du travail effectué sur la terre et le cépage et qui donne droit à un produit de terroir discret, mais unique.

Des parcelles de terre qui ont toutes leurs personnalités

Influencées par le climat des océans et la fraîcheur de la région du Bourgogne, les plantations de vignes dans le Marsannay font obtenir des produits de qualité. Cela est également aidé par la position des terres qui se situent à 390 m d’altitude pour certains et à 260 pour d’autres. Le niveau d’accès en eau de pluie aide particulièrement la production avec une pluviométrie qui se mesure à 750 mm tous les ans. Et pour parfaire le tout, la terre calcaire des lieux procure des produits de qualité. Pour donner du volume et de la couleur aux cépages, la région est également bien exposée au soleil. Un critère qui permet aux raisins d’offrir une très belle robe aux vins, mais aussi un goût onctueux.

Un aspect géologique qui octroie de la fraîcheur aux vins

Les parcelles du Marsannay produisent des vins grands crus, surtout pour les cépages collectés du côté est de la partie de Saint-Jacques. Cette partie de la terre de Marsannay est en effet, bien exposée au soleil, ce qui favorise la qualité des raisins qui y sont plantés. Dans la partie haute, les raisins sont particulièrement excellents pour produire du pinot blanc. Bien entendu, c’est une parcelle qui ne requiert pas une exposition au soleil trop conséquent comme pour la production du Chardonnay. Pour ce qui est des Pinots noirs, la plantation se fait un peu plus en dessous avec une terre plus riche que celle pour le pinot blanc.