vindujura1

Mildiou : parfait ou non pour le millésime 2016

La vendange pour la région du Jura a débuté en mi-octobre, mais l’heure n’est pas encore au compte rendu. Les viticulteurs restent perplexes pour le résultat. En effet, après un succès et un très bon rendement en 2015, on ne peut encore rien affirmer pour ce millésime 2016. Malgré tout, on peut noter que chez certains,  le mildiou a quand même été favorable à la récolte et à la maturation des cépages.

La peur qui a fait place à la bonne humeur

En Jura, le climat est plutôt humide. Mais une forte sécheresse dans la région vers le mois d’août a été remarqué. Ce qui a quand même inquiété les viticulteurs. Toutefois, ce problème a été résolu bien assez vite étant donné que le début du mois de septembre a été plus clément en termes de précipitation et on a eu un niveau de précipitation normal de l’ordre des 80 mm. Ce qui a permis une bonne maturation des raisins. Cela a causé quelque stress chez les producteurs, bien sûr, mais avec une bonne dose de patience, les vendanges ont été finies à temps et une production de 15 hl par ha chez certains producteurs.

Des résultats assez mitigés

Si pour certains, la vendange était assez bonne, pour d’autres, avec un début d’année difficile, la maturation a connu des bouleversements importants. En effet, l’intempérie a inquiété la plupart des viticulteurs étant donné que le Jura est une région assez arrosée. Mais durant le début de l’année, ce ne fut pas le cas. Et quand il y a  eu enfin précipitation, la volumétrie était assez conséquente. Il fallait donc que les viticulteurs soient attentifs surtout avec le mildiou. Le résultat en est qu’en total, il y a des rendements forts chez certains producteurs et faibles pour d’autres. Le tout est assez disparate.