coursduvin1

Une hausse de 12.17% constatée sur les indices WineDex® iDealwine en 2015

Le vin a aussi ses indices boursiers qui sont le Winedex et l’iDealwine. En 2015, on a vu une nette croissance de ces indices boursiers qui étaient de l’ordre de 12.17 %.  Cette performance est de bon augure pour les viticoles et permet aussi de voir qu’ils reflètent la progression du marché dans les régions viticoles.

Le vin de Bourgogne, le plus coté

Les 12.17 % de hausse constatés sur l’indice Winedex sont surtout le fait d’une forte progression du marché du  vin provenant des plantations et des vignobles bourguignons. En effet, en 2015, la hausse de la valeur boursière des vins de Bourgognes a connu une croissance de 16.08 %. Cette performance et cette grande croissance sont la cause d’une demande qui a afflué au niveau mondial durant l’année 2015, mais aussi, les années d’avant. Il prend également en considération l’énorme performance des bouteilles comme la Côte de Nuits qui viennent du domaine de la Romanée-Conti, qui ont été particulièrement recherchées. En effet, elles ont explosé dans les ventes aux enchères et ont été particulièrement appréciées par des consommateurs européens, asiatiques et américains. Il convient aussi de noter la bonne présence et l’excellente vente des cuvées blanches comme Leflaive ou encore Ramonet.

Bordeaux suit modérément

Si les vins bourguignons ont fait un boom, les bordelais eux ont progressé de manière modérée. En effet, en 2015, une hausse a été remarqué, mais de l’ordre de 2.15 % seulement. Malgré tout, il faut aussi noter que les millésimes qui datent de 2005 et plus, ont vu une revalorisation de leur prix et de la cote qu’ils avaient auparavant. Côté vallée du Rhône, les cuvées ont également connu franc succès surtout au niveau de la vente aux enchères. En effet, les cotes des bouteilles de cette région ont vu une hausse de valeur de 10.91 %.