riesling1

6 cuvées spéciales qui viennent de l’Alsace

L’Alsace est toujours un grand nom lorsqu’il s’agit de vins provenant des vendanges tardives. Ces produits de terroir qui font la renommée de la région sont particulièrement onctueux et affichent une douceur vraiment hors du commun. Malgré tout, chaque bouteille détient son propre caractère et s’affirme par les spécificités de chaque domaine.

3 noms qu’il ne faut pas oublier

Parmi les domaines qui produisent les meilleurs produits en Alsace, il y a celui de Cherb. Ce domaine a produit un pinot gris, millésime 2012 et embouteillé dans une bouteille de 50 cl. Il a la particularité d’avoir un nez qui affiche une parfaite finesse qui s’accompagne d’une association d’odeur d’acacia, mais aussi, de fruits en tout genre. En bouche, ce vin est aussi très explosif. En suite, il y a Riesling de 2010 issu de la maison Jean-Baptiste Adam. C’est un vin qui a un nez laissant passer une odeur typique de la terre d’Alsace avec une note bien rocailleuse. Il s’apprécie également avec son arrière-goût très fruité qui laisse plonger dans différents types de fruits qui excitent les papilles. Il est à noter qu’il y a également le Riesling de 2007 provenant de la maison François Schmitt qui est un grand cru provenant de la région. Ce vin se caractérise particulièrement pour son goût épicé et légèrement corsé mais accompagne parfaitement les menus rustiques à base de viande.

D’autres cuvées tout aussi excellentes

L’Alsace, c’est aussi, le Gewurztraminer de 2012. Ce vin qui est produit par la maison Bestheim est spécifique par sa robe d’un air brillante et clair, au nez très exotique. Une odeur de litchis légère dans ses notes est également ressentie en bouche en plus d’une association de mangue confite et de gelée de rose. Le Gewurztraminer 2011 du domaine de Wunsch et Mann fait aussi partie de ses perles reconnues des vendanges tardives en Alsace. Enfin, il convient de préciser que le fameux Gewurztraminer de 2010 vient de la maison Muré, Clos Saint-Landelin.