dsc_0055

Tomber sous le charme de la Suède grâce à sa viticulture du nord

La Suède séduit les touristes par la beauté de son paysage, la qualité des plats  qui sont servis dans les restaurants ainsi que les suédois qui sont très courtois et accueillants.  Dans ce pays, la vente des vins ne peut se faire directement depuis le domaine et  la commercialisation n’a pu se faire que depuis l’année 2000.

Hällåkra Vingård, un de meilleures vignes du pays

Parmi le plus important domaine de vigne du pays figure Hällåkra Vingård.  Ce dernier se trouve dans  la ville d’Anderslöv, occupant une surface de 6,5 hectares.  Le domaine appartient aujourd’hui à Lotta Hansson  et Håkan. Ce dernier a grandi dans le pays et raconte comme quoi connaître le vin est indispensable pour toutes les personnes ayant une certaine place dans le pays. Parmi les meilleures productions du pays figurent entre autres Blanc de Blancs Brut 2010, Solaris 2013 et Rondo 2014.

Les problèmes de la viticulture en Suède

La production de vin est soumise à quelques difficultés en Suède. Il y a avant tout la difficulté de cultiver du raisin dans le pays à cause des conditions climatiques notamment les gelées qui viennent sans oublier les vents assez forts. Gabriels Vingård propriétaire d’un domaine en a témoigné. Le second souci réside dans la commercialisation. Dans le pays, la vente de boissons alcoolisées est très réglementée dans le pays et plus précisément ceux avec plus de 3,5 qui sont sous le contrôle de Systembolaget.  Les vins ne peuvent être vendus directement depuis le domaine sauf pour ceux qui possèdent un restaurant. A cela s’ajoutent les taxes qui sont très chères. Tout cela est fait afin de réduire la consommation d’alcool dans le pays. Cependant, il faut souligner que le Systembolaget offre de la qualité tant au niveau du produit que pour les services clients.