Les-vins-de-Provence-des-vins-aux-saveurs-de-l-ete.jpg

Les vins de Provence, des vins aux saveurs de l’été

La Provence est une
région bénéficiant d’un climat particulier. Les rosés de cette région française
sont d’ailleurs souvent assimilés aux vacances d’été et à la détente. Fraîcheur,
arômes fruités, ils sont parfaits pour des apéritifs ou des barbecues entre
amis, au bord de la mer ou d’une piscine à l’ombre d’un pin parasol. Le soleil
caresse les vignes de Provence, leur conférant à la fois légèreté et caractère.
Parmi les plus connus, on retrouve le
Château de l’Escarelle qui propose des rosés,
des rouges et des blancs pour le plus grand bonheur des passionnés.

Les vins de Provence, une véritable histoire de vigne

Bénéficiant d’un climat exceptionnel, la Provence reçoit le soleil presque toute l’année. Les Phocéens ont d’ailleurs découvert des pieds de vigne dans cette région, aujourd’hui considérée comme l’un des plus grands producteurs de vins de France. On y trouve une multitude de domaines, parmi lesquels, nombreux sont ceux à pratiquer une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement, garantissant la dégustation de vins de qualité.

Parmi eux, on cite l’Escarelle, domaine viticole du var qui met en valeur les vins de Provence dans la plus pure tradition. Aujourd’hui, près de 600 producteurs cultivent les vignes pour offrir aux amateurs de vin des produits de qualité.

Les vins de Provence, présents dans de nombreux concours

Les vins de la région provençale sont toujours à l’honneur à l’occasion de nombreux concours. Le concours des vins de Provence met en compétition de nombreux vins de la région. Environ 180 cuvées sont primées chaque année et se partagent médailles d’or, médailles d’argent et médailles de bronze. Plus de 160 professionnels procèdent à la dégustation et constituent le jury qui notera les vins un à un.

Parmi les concours les plus connus et reconnus dans la profession il y a également le concours général agricole où la Provence s’illustre et est primée de nombreuses fois chaque année.