up38_1

Un millier d’années de viticulture au Pays-Bas

Le Pays-Bas est surtout connu pour ses délicieux fromages à l’exemple du fameux Maasdam et le Gouda. Très peu sont au courant que le pays produit aussi du vin. Avec un domaine de 250 hectares de champ de raisin au total, le pays ne compte actuellement pas moins de 176 vignerons avec quelques productions sortant du lot et se démarquant par leur qualité.

Le Domein de Wijngaarsberg

La viticulture date déjà de l’an 968, mais ce n’est que plus tard, au 20e siècle et plus précisément l’année 1970 que l’activité dans sa version moderne s’est ressuscitée. L’idée est venue du fait de voir l’expérimentation faite à Belgique qui a incité le pays à s’y lancer aussi.  Depuis le mois de juin 2006, Jules Nijst est le propriétaire du Domein de Wijngaarsberg. Ce qui l’intéresse dans ce métier de vigneron c’est surtout le fait qu’il peut à la fois lancer son business tout en assurant les obligations par rapport à l’écologie d’un autre côté.  Concernant la viticulture proprement dite, il est très important de bien diviser en deux les grappes de raisin.

Le domaine Betuws Wijndomein, un autre champ de

Le domaine Betuws Wijndomein figure aussi parmi les plus grands champs de vigne du pays. Celui-ci, occupe un champ d’une superficie de 6 hectares se trouvant dans le.  Le propriétaire Diederik Beker a pour objectif de faire en sorte que cette activité soit bénéfique pour le tourisme et surtout de préserver la biodiversité du pays. Celui-ci, lors de son interview a reconnu qu’il n’est pas facile de planter un vigneron dans un endroit pareil à cause des conditions climatiques, mais aussi des insectes et animaux qui mangent les raisins. Afin de protéger le champ contre les oiseaux, des perchoirs sont posés sur le terrain.