Pouvoir tester le vieillissement des vins nature

Une dégustation des vins nature a été proposé par Pierre Bories afin de tester la durée de vieillissement des vins. Voici les résultats.

Pierre Bories et le vin nature

Pierre Bories est une personne passionnée de la viticulture qui est le premier responsable de 4 domaines dans le de Corbières parmi lesquels figure le château Ollieux Romanis, réputé pour sa beauté. Il est surtout intéressé par la viticulture bio. Pour lui, cette dernière consiste à faire des observations de la situation afin de trouver les solutions idéales à apporter pour assurer une meilleure condition de vie pour le sol. De cette manière la qualité des raisins qu’il produit et par conséquent le vin sera meilleur. Pour lui donc, il n’est pas question de toucher au sol pour le modifier en vue d’obtenir de bons produits. A noter que cela n’est pas une idée récente, mais est le fruit d’une étude du cas il y a 15 ans de cela. Pour cela, il opte pour le principe de la réduction du soufre dans le sol. L’objectif n’est pas de produire uniquement du vin nature, mais plutôt d’assurer une excellente qualité des vins afin d’obtenir la saveur recherchée par les papilles. Cela inclut toutes les couleurs de vins qu’il produit. Cependant, lorsque les fermentations ne sont pas réussies, ils n’hésitent pas à réutiliser le soufre pour ne pas perdre la saveur du vin et pour ne pas qu’il change de goût et surtout éviter l’oxydation prématurée qui entraînera le vieillissement des vins. Pour lui, presque tous les domaines sont petits à petits convertis en viticulture bio, et devront d’ailleurs obtenir une certification d’ici deux ans.

Les plus des vins du domaine Pierre Bories

Le point qui distingue les vins de ces domaines est leur capacité à conserver leurs saveur et goût pendant plusieurs années. C’est le cas notamment pour le vin blanc le Corbières « nature » qui, après trois années garde toujours sa fraîcheur. Mieux encore, le rouge comme le « Lo petit fantet d’Hippolyte » a toujours conservé sa densité des années plus tard.