5d227d8fae4176d67251062c42a7aec0.jpeg

Zoom sur le Châteauneuf-du-Pape

C’est entre Avignon et Orange que se trouvent les 32 000 hectares du  vignoble de Châteauneuf-du-Pape. La célèbre appellation jouit d’une incroyable histoire qui fait aussi toute la spécificité de ce vin OC connu dans le monde entier par les amateurs de vin. Retour sur cette spécificité française.

Un vignoble célèbre

Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape se situe au pied d’un château, qui était l’ancienne résidence papale du XIVème siècles. Aujourd’hui, le village est célèbre pour cette vigne et pour les caves de dégustation que les touristes du monde entier viennent visiter. Mais ce qui fait la particularité de ce vignoble n’est autre que la diversité des treize cépages qui se caractérisent par l’homogénéité des sols. Le terroir calcaire, les argiles à galets et les terroirs sablonneux permettent de créer un vin unique en son genre. Mais c’est grâce au baron Leroy, qui était propriétaire du château Fortia et qui a mis en place des mesures drastiques dans le vignoble à partir de 1923, que le Châteauneuf-du-Pape est devenu un vin incontournable, et qu’il a acquis le fameux AOC.

Des cépages incroyables

On trouve donc treize cépages sur le domaine, et c’est cette diversité qui confère une complexité aromatique unique de l’l’AOC Châteauneuf du Pape. Les couleurs mais aussi les arômes de fruits rouges ainsi que la structure sont des critères indissociables de ce vignobles aux qualités inégalées. Les amateurs de vins sont nombreux à se procurer ce vin incroyable pour le déguster en famille lors de grandes occasions, et il faut bien avouer qu’il est difficile de trouver un vin meilleur que celui-ci.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter un vin Châteauneuf-du-Pape et que vous êtes amateur de grands vins, n’hésitez plus et faites-vous plaisir en régalant vos papilles d’un doux breuvage dont vous garderez un souvenir intarissable.