manarol1

Le circuit des vignobles d’Italie, Cinque Terre

Le tourisme est une activité la plus divertissante qui permet la découverte d’un pays et de sa culture. Mais il n’y a pas que ça, il assure aussi la découverte de leur cuisine. Et voici un récit d’un petit voyage en Italie afin de voir les différents fabricants de vins et vignobles de ce pays.

Le commencement du voyage

L’Italie est l’un des grands pays du monde qui possède une grande superficie de vignoble. Mais le voyage est long pour voir ces merveilles. Le commencement se fait à Cinque Terre avec 100ha de plantations et de 23 vignerons. Il se trouve près de Gênes et de Pise. Bien que son accès soit difficile, il reste très visité et a été déclaré Patrimoine mondial par l’Unesco en 1997. Ensuite, il y a la Spezia qui ne se situe pas loin de Cinque Terre. C’est un endroit où boire du sciacchetrà, du pur vino de meditazione. Il est également faisable d’admirer les terrasses de vignobles tout en dégustant les vins rouges et blancs de la région.

Villages de terre

Plus loin, après 30 km c’est le moment de voir les villages de terre. En commençant par Levanto, suivi par Monterosso Al Mare. Puis, il y a le Vernazza pas loin du centre-ville avec les maisons construites sur une grande pente qui descend dans la mer. C’est l’endroit idéal pour goûter au blanc Percio. Après, il y a la Corgnilia construite sur un promontoire rocheux. C’est le meilleur endroit pour faire une randonnée afin d’admirer les vignes de Manarol. Dans les domaines de Campogrande, la dégustation du vin blanc sec et de la sciacchetrà est possible. Enfin, le voyage se termine à Portovenere avant de revenir à Spezia. Dans le Grand hôtel se passe la dégustation de la cuisine contemporaine avec le conseil du sommelier Massimiliano Perboni concernant le vin en accord avec le plat.