Des vins blancs uniques et sous-évalués à essayer

Vous ne trouverez pas de Chardonnay, de Sauvignon Blanc ou de Pinot sur cette liste. Néanmoins, les variétés de vin blanc suivantes méritent d’être élogieuses. Le vin blanc semble définitivement être une réflexion après coup dans le monde du vin.

Pour une raison quelconque, les vins blancs ne commandent pas les mêmes prix ou prestige que leurs homologues de vin rouge. Néanmoins, ils sont tout aussi difficiles à développer et à fabriquer. Ironiquement, c’est une bonne nouvelle pour les amateurs de vin blanc. Cela signifie qu’il existe d’incroyables vins blancs de collection à des prix imbattables !

Du Tokaji sec

Peu d’occidentaux connaissent la région de Tokaj en Hongrie (cela ressemble à du «toe-kye»). Tokaj fut la première région viticole officiellement classée au monde (classée en 1730 et officiée par un noble décret de 1757). Au 18ème siècle, le monde était obsédé par les vins blancs doux et c’est exactement ce que Tokaj est.

Voici la présentation de ce vin :

Aujourd’hui, la région de Tokaj produit encore beaucoup de vin doux, mais de nombreux producteurs en devenir s’essayent aux vins secs. Le principal cépage, Furmint, possède une acidité incroyablement élevée et des saveurs équilibrées sucrées-salées. Furmint a le pedigree de vieillir pendant des décennies.

Le Sémillon Hunter Valley

Les premiers vignobles australiens ont été plantés à Hunter Valley. Sémillon est arrivé pour la première fois dans cette région chaude et humide en 1831 parmi les 20 000 boutures de raisin de James Busby (le père du vin australien !).

Bien qu’il ne semble pas possible de faire pousser Sémillon ici, l’esprit d’innovation australien a non seulement trouvé une solution, mais, ce faisant, a créé quelque chose d’incroyable. Hunter Valley Sémillon a le potentiel de vieillir pendant des décennies et de développer des arômes riches et miellés au caractère subtil de paille et de noisette au fil du temps.