Joyaux cachés de la Côte de Beaune

Avez-vous déjà eu envie de déguster les meilleurs vins blancs de Bourgogne ? Vous savez, les grands crus du Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bátard-Montrachet, Bienvenues-Bátard-Montrachet et Criots Bátard-Montrachet mais ne pouvaient tout simplement pas, ou ne voulaient pas payer les prix exorbitants que ces demande de vins ?

Eh bien, vous pourrez peut-être avoir votre gâteau et le manger aussi en recherchant des vins des vignobles « joyau caché » suivants, situés à proximité du cluster des grands crus prestigieux sur les communes de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Les vins issus de ces vignobles relativement méconnus ont tendance à présenter les caractéristiques de leurs voisins grands crus mais à un prix inférieur.

Puligny-Montrachet 1er Cru Les Demoiselles

Probablement le plus prestigieux des joyaux cachés. Les vins de cette minuscule sous-parcelle du premier cru Puligny du Cailleret sont très rares et généralement d’une qualité exceptionnelle. Ce qui fait la particularité des Demoiselles, c’est qu’il se trouve immédiatement en contrebas du grand cru Chevalier-Montrachet et se compose des derniers rangs de vignes qui jouxtent la limite nord du grand cru Le Montrachet.

Ci-après une vidéo montrant un autre joyau :

Les vins de ce vignoble ont tendance à être très enseignés avec une minéralité intense et des notes de miel et de fleurs. Leur minéralité intense les rapproche davantage de leur voisin occidental Chevalier-Montrachet que du Montrachet, avec notamment Guy Amiot, Michel Colin-Deleger et Philippe-Colin.

Chassagne-Montrachet Les Encègnières

Ce vignoble de village est une extension sud du vignoble de Puligny-Montrachet Les Enseignères. Il se situe à l’est du grand cru Bâtard-Montrachet et au nord immédiat de Chassagne-Montrachet premier cru Vide Bourse. Tout comme Vide Bourse, Les Encègnières peut être considéré comme une continuation en descente de Bâtard-Montrachet.

Compte tenu de sa proximité avec Bâtard-Montrachet et la très réputée Vide Bourse, il est quelque peu perplexe de savoir pourquoi ce vignoble bien situé n’a pas été classé en premier cru. Les principaux producteurs sont : Marc Colin, Etienne Sauzet et Pierre-Yves Colin-Morey